novembre 12, 2006

ENPC-ENSG



L’EDIFICE

Le projet des deux architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, 1989 - 1996 consiste à réaliser deux écoles dans un système unique. ENPC ENSG (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – Ecole National des Sciences Géographiques) alternance de trois prismes et de deux voûtes de verre, séparent les deux disciplines, l'ENSG occupe l'Ouest, l'ENPC l'Est. A linterieur du bati ce trouve bibliothèques, salle de restitution de l'ENSG, un restaurant, accueil, cafétéria, expositions au rez-de-chaussée, foyer, salle polyvalente et grand amphithéâtre en sous-sol.

LE PARTI CONSTRUCTIF

• Surface du terrain : 44 900 m²
• Surface utile pour l'ENPC : 19 500 m²
• Surface utile pour l'ENSG : 6 500 m²
• Hauteur : 18 m - Longueur : 133 m - Largeur : 74 m
Le bâtiment et conçu avec les matériaux suivante, poteaux, poutres, béton, plancher alvéolaire, et verre. La façades et constituer de verre donnant l’effet de l’egertte, de l’harmonie entre l’extérieur et l’intérieur, découvert de tout ce qui nous entour. Et de rideaux, pour protéger les étudiant contre les réions du soleil qui pénètre à l’intérieur du verre et crée un étouffement de chaleur (effet de serre). Les grandes façades du hall sont en verre: attachées, suspendues et contreventées à l'intérieur par un système de câbles.

LE PARTI ARTISTIQUE

Jean-Charles Blais et Pierre Buraglio sons les artiste qui on travail sur le bâtiment. Sur le verre transparent de la façade, Jean-Charles Blais a imaginé une double image gravée représentant un visage humain de profil dont la perception évolue en fonction des jeux et de l'intensité de la lumière. Dans le hall, une gravure au sol figures de façades, et d’autres figures de façades dan tout l’école. Pierre Buraglioa a travaillé dans l'amphithéâtre avec une série de compositions Paysages et marines au rétroviseur en verre opaliné peint cerclé d'inox brossé.